L’intégrale de l’émission « Face aux Sciences » disponible en DVD.

Le Carbet des Sciences, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de la Martinique a pour mission de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le public, permettant à chacun d’aborder les nouveaux enjeux liés à l’accroissement des connaissances. Présent en Martinique depuis près de 20 ans, le Carbet des Sciences s’attache par tous les moyens adéquats à favoriser le développement de cette culture. En effet, donner aux martiniquais le plus haut niveau de culture scientifique, technique et industrielle est un passage obligé pour la réussite du développement durable endogène de l’île. C’est ainsi qu’ils pourront maîtriser les changements qui leur seront proposés, les comprendre, mais aussi en apprécier les limites ou les effets indésirables. Le développement de cette connaissance est indispensable à une appropriation raisonnée des innovations, voir à une participation active à la réalisation et à la valorisation de celles-ci.

Mais quelles informations faire passer en priorité et comment communiquer pour retenir l’attention d’un public sollicité de toute part ?

Le choix a été fait ici de donner la parole à nos doctorants. Jeunes ou moins jeunes, ils réalisent au sein d’équipes de recherche les travaux qui servent à façonner la Martinique de demain. Issus de l’école doctorale de l’UAG (Université des Antilles et de la Guyane), qui prépare et délivre les diplômes de plus haut niveau aux Antilles et à la Guyane, ou d’une autre école à travers le monde, ils travaillent tous au développement de connaissances nouvelles avec comme objectif commun d’améliorer notre avenir. Cofinancés par le Conseil régional de la Martinique, leurs travaux sont soutenus par les élus de la Martinique qui donnent ainsi une impulsion à une recherche utile à la Caraïbe et à la formation de futurs cadres antillais.

Diffusée par Martinique Première, l’émission « Face aux sciences » est une des plus regardée des martiniquais (51%). Son succès est la preuve de l’intérêt porté par nos concitoyens aux enfants du pays et aux travaux de recherche qu’ils réalisent au bénéfice d’un avenir meilleur pour notre île et ses habitants.

Objectifs du programme :

Les objectifs de ce programme sont d’expliquer les enjeux de la recherche et ses implications pour notre avenir à travers des sujets d’études, de mieux faire connaître la contribution des jeunes doctorants aux travaux de recherche indispensables au développement durable de la Martinique et l’intérêt de leur formation pour l’avenir de nos départements d’outre mer. Pour ce faire, l’émission prend appui sur les sujets de thèse des étudiants martiniquais.
Toutes les disciplines seront évoquées, des Sciences de la Terre aux Sciences humaines et sociales en passant par les Sciences physiques ou Sciences de la vie.
En outre ces modules ont pour vocation :
D’informer sur les avancées de la recherche scientifique outre mer et sur ses orientations.
De valoriser des jeunes docteurs ou doctorants mais aussi de créer des vocations.

Liste des épisodes

  1. Episode N°1 : La vulnérabilité au risque inondation dans les DFA : l’exemple de la Martinique et de la Guadeloupe – Vanessa SATURNI
  2. Episode N°2 : Le Bélé, abstraction culturelle : quelles incidences sur la création et l’éducation artistique dans l’espace créolophone ? – Etienne JEAN-BAPTISTE (Remerciements : CNRS)
  3. Episode N°3 : Maladies associées à HTLV-1 et modifications épigénétiques – Gilda BELROSE. (Remerciements : service Immunologie, virologie CHU la Meynard)
  4. Episode N°4 : Etude photométrique et dynamique des anneaux de saturne avec les images de l’orbiteur spatial Cassini – Estelle DEAU
  5. Episode N°5 : La prise en compte des Outre-mer dans les traités conclus par la France et l’Union Européenne – Carole HARNAIS. (Remerciements : CRPLC UAG DE FORT DE FRANCE)
  6. Episode N°6 : Projet ISIS (Volet informatique) Structures d’indexation efficaces pour l’extraction de connaissances dans les flots de données médicales – Lionel VINCESLAS. (Remerciements : GRIMAG)
  7. Episode N°7 : Projet ISIS (Volet Santé) Utilisation des réseaux de capteurs dans le domaine médical – Nathalie DESSART. (Remerciements : GRIMAG)
  8. Episode N°8 : La cellulose bactérienne et ses applications vertes – Anthony ABBOT. (Remerciements : POLYMER AND COMPOSITES ENGINEERING GROUP AT IMERIAL COLLEGE LONDON)
  9. Episode N°9 : L’éducation de la petite enfance en Martinique de 1948 à nos jours – Marie-Flore LAVENAIRE
  10. Episode N°10 : Rythmes du Judo et du Danmyé : approche ethnographique et analyse ergonomique du judo de compétition – Mickaël HILPRON. (Remerciements : HAMA à Orléans)
  11. Episode N°11 : Valorisation de molécules iridoïdes pour la conception de nouveaux composés antibiotiques – Christelle LEMUS. (Remerciements : LABO DE PHARMACHIOLOGIE PARIS DESCARTES)
  12. Episode N°12 : La morphogénèse des territoires martiniquais – Sandrine HILDERAL-JURAD. (Remerciements: CENTRE DE RECHERCHE SUR L’HABITAT)
  13. Episode N°13 : La résistance aux fautes dans les systèmes multi-agents – Sylvain WILTORD
  14. Episode N°14 : GTPase de type Rho, rôle normal et pathologique, analyse d’OCR1, protéine altérée dans le syndrome de Lowe comme nouveau médiateur moléculaire de la GTPase Rac – Rodrick MONTJEAN. (Remerciements : INSTITUT COCHIN)
  15. Episode N°15 : Les sociabilités féminines à Saint Pierre de 1756 à 1848 – Stéphanie BELROSE. (Remerciements : HESS)
  16. Episode N°16 : Potentialités des amylacées tropicales – Qualités de l’amidon et aptitudes technologiques du fruit à pain.- Joselle NACITAS. (Remerciements : Pôle Agroalimentaire régional de la Martinique (PARM) )
  17. Episode N°17 : L’énergie dans les petits territoires insulaires caribéens – Yoan PELIS. (Remerciements : CERGMIA ET GEODE)
  18. Episode N°18 : Jurisprudence du Conseil constitutionnel sur les juridictions judiciaires françaises – Yasmine SYLVESTRE
  19. Episode N°19 : Inclusion différentielle, problème de contrôle avec application à quelques problèmes environnementaux – Steeve BURNET. (Remerciements : AOC de Guadeloupe)
  20. Episode N°20 : Mouvements de terrain dans les Petites Antilles, contribution à l’analyse comparative de leur gestion de crise – Lucie PERONNET. (Remerciements : GEODE)

Comments

comments

Leave a Reply